Locarno Film Festival
7 | 17 Août 2024
77e Édition
Chaque ètè, des milliers de cinéphiles et de professionnels de l’industrie se retrouvent ici pour partager leur soif de nouvelles découvertes et leur passion pour le cinéma dans toute sa diversité. À Locarno, ils trouvent un programme de qualité, riche, éclectique, surprenant, où les talents émergents côtoient des invités prestigieux.
Le public est l’âme du Festival, comme en témoignent les célèbres soirées sur la Piazza Grande, dont le cadre magique peut accueillir jusqu’à 8 000 cinéphiles chaque nuit.
Sections du Film
Avec 11 sections, 3 compétitions et 20 récompenses, la qualité et la variété sont essentielles. C’est le cadre d’un Festival qui explore le cinéma sous tous ses angles, pour découvrir dans le présent les cinéastes et les films destinés à avoir un avenir.
Sections Compétitives du Film
Concorso Internazionale
Refletant l’objectif du Festival de franchir et de brouiller les frontières, le Concorso internazionale présente un panorama stimulant du cinéma d’auteur contemporain, où le jeune talent côtoie celui des réalisateurs confirmés. Un jury de personnalités majeures du cinéma est chargé de choisir l’un des longs métrages de fiction ou documentaires en compétition du monde entier, projetés en première mondiale ou internationale, pour remporter le prestigieux Pardo d’oro.
Concorso Cineasti del presente
Une arène idéale pour la découverte, le Concorso Cineasti del presente est dédié aux jeunes réalisateurs du monde entier et aux premiers et deuxièmes longs métrages. Environ quinze longs métrages projetés en première mondiale ou internationale, du documentaire à la fiction, concourent pour le Pardo d’oro Cineasti del presente.
Pardi di domani
Une plateforme pour les nouveaux talents, la section Pardi di domani projette des courts et moyens métrages du monde entier, divisés en trois compétitions : deux sont consacrées aux réalisateurs qui n’ont jamais réalisé de long métrage, une aux réalisateurs internationaux explorant de nouveaux modes de narration.
Piazza Grande
8 000 spectateurs par nuit, la Piazza Grande est à la fois le cœur et la vitrine du Festival. Avec son écran géant, l’un des plus grands d’Europe, doté d’une qualité de projection vraiment exceptionnelle, la Piazza Grande est l’une des plus belles salles en plein air au monde. Ce cadre magnifique et unique est où chaque soir tous les nombreux et divers publics du festival se réunissent pour un grand événement cinématographique.
Fuori concorso
La sélection Fuori concorso propose des œuvres récentes – longs métrages et courts métrages, essais cinématographiques, documentaires – de réalisateurs établis, hors compétition, présentés principalement en première mondiale ou internationale.
Projections Open Doors
La section Projections Open Doors explore la diversité de la production cinématographique d’Asie du Sud-Est et de Mongolie. En 2021, elle présente une sélection soigneusement choisie de longs métrages et de courts métrages du Laos, de Thaïlande, du Cambodge, du Vietnam, du Myanmar, d’Indonésie, de Malaisie, des Philippines et de Mongolie.
Autres Sections
Rétrospective
Histoire(s) du cinéma
Projections pour Enfants de Locarno
Semaine de la critique
Panorama Suisse
Prix Spéciales
Pardo d’onore Manor, Excellence Award, Premio Raimondo Rezzonico, Vision Award Ticinomoda, Leopard Club Award, Prix du Public UBS, Premio Cinema Ticino, Pardo alla carriera… Ce sont les prix spéciaux du festival qui célèbrent chaque année les personnalités qui écrivent l’histoire du cinéma, les élisant comme des symboles de dialogue entre les films d’hier et les films d’aujourd’hui.
Palmarès
76 ans d’histoire, 75 éditions pour célébrer le cinéma… d’abord avec la Vela d’oro, puis avec l’emblématique léopard doré, le Pardo d’oro. Dans son emblème, Locarno a en un animal symbolique, qui est un peu un lion, un “pardo” mythologique qui rappelle un peu le lynx de Dante. Il y a 74 ans, il y a eu une dispute sur l’entité de l’animal ; en fait, il n’est pas clair s’il s’agit d’un lion réel ou d’un léopard. Locarno tire son esthétique de cette ambiguïté des symboles, qui a été transformée en une véritable marque par Remo Rossi, le premier créateur du “Pardo d’oro”, notre principal prix. En considérant également que Venise avait déjà le Lion d’Or comme icône, Locarno devait clairement choisir le Léopard.
Locarno Pro est le repère des professionnels de l’industrie cinématographique qui participent au Festival du Film de Locarno.
Locarno Pro joue un rôle actif et complet dans le soutien du cinéma d’auteur : que ce soit pour lancer un nouveau projet ou étendre et optimiser des services et des initiatives existants, l’objectif est toujours de soutenir les agents de vente, les distributeurs, les exploitants, les producteurs et les réalisateurs dans leurs tâches respectives, allant de la conception à la sortie des films d’art indépendants dans différentes régions du monde.
Dans une année où il n’est pas possible pour le Festival d’être le point focal de l’industrie cinématographique internationale pendant l’été, Locarno Pro sera néanmoins un territoire virtuel de rencontres, d’échanges et de croissance pour les professionnels du cinéma d’auteur.