Guadalajara Film Festival
7 | 15 Juin 2024
39e Édition
Le Festival du Film de Guadalajara (FICG) cherche à promouvoir et à diffuser la production cinématographique en Amérique latine à travers une rencontre et une collaboration de leurs industries, la formation de nouveaux talents et la distribution de films dans la région afin qu’ils puissent accéder à un public plus large. Le FICG est un événement culturel organisé par le Comité du Festival International du Film de Guadalajara A.C., l’Université de Guadalajara (UdeG), l’Institut Mexicain de Cinématographie (IMCINE), le Gouvernement de Jalisco et les Municipalités de Guadalajara, Zapopan et Tlaquepaque, parmi d’autres partenaires.
APPEL À PARTICIPATION FICG
Le Festival du Film de Guadalajara (FICG) invite les producteurs et réalisateurs du Mexique, de l’Ibéro-Amérique et d’autres régions du monde à soumettre leurs films pour la nouvelle édition du festival.
COMPÉTITION OFFICIELLE
Pour les sections officielles en compétition, seuls les films finalisés dans les deux années précédant le début de la nouvelle édition du festival seront pris en compte.
SECTIONS COMPÉTITIVES:
Prix Mezcal
Les films de fiction et documentaires mexicains qui auront leur première mexicaine pendant le FICG seront considérés pour l’appel à participation. La durée minimale pour participer est de 60 minutes, générique inclus. Les prix sont•Prix Mezcal pour le meilleur film mexicain: Prix Mayahuel et 500 000 pesos mexicains, accordés à la société de production majoritaire.• Prix du public: Prix Mayahuel et 100 000 pesos mexicains, accordés au réalisateur.• Meilleure réalisation: Prix Mayahuel. • Meilleure photographie: Prix Mayahuel. • Meilleure actrice: Prix Mayahuel.• Meilleur acteur: Prix Mayahuel.
Long métrage de fiction ibéro-américain
Les longs métrages de fiction ibéro-américains qui auront leur première mexicaine pendant le FICG seront considérés pour l’appel à participation. La durée minimale pour participer est de 60 minutes, générique inclus. Les prix sont:• Meilleur long métrage de fiction ibéro-américain: Prix Mayahuel et 500 000 pesos mexicains, accordés à la société de production majoritaire.• Meilleur premier film: Prix Mayahuel.• Meilleure réalisation: Prix Mayahuel. • Meilleur scénario: Prix Mayahuel.• Meilleure photographie: Prix Mayahuel. • Meilleure actrice: Prix Mayahuel.• Meilleur acteur: Prix Mayahuel.
Long métrage documentaire ibéro-américain
Les documentaires ibéro-américains qui auront leur première mexicaine pendant le FICG seront considérés pour l’appel à participation. La durée minimale pour participer est de 60 minutes, générique inclus. Les prix sont:• Meilleur long métrage de fiction ibéro-américain: Prix Mayahuel et 200 000 pesos mexicains, accordés à la société de production majoritaire.• Meilleure réalisation: Prix Mayahuel.• Meilleure photographie: Prix Mayahuel.
Court métrage ibéro-américain
Les courts métrages ibéro-américains qui auront leur première mexicaine pendant le FICG seront considérés pour l’appel à participation. La durée maximale pour participer est de 30 minutes, générique inclus. Le prix est:• Meilleur court métrage ibéro-américain: Prix Mayahuel et 75 000 pesos mexicains, accordés au réalisateur.
Prix Maguey
Les films de fiction et documentaires internationaux traitant de questions queer liées à la communauté LGBTQ+ qui auront leur première mexicaine pendant le FICG seront considérés pour l’appel à participation. La durée minimale pour participer est de 60 minutes, générique inclus. Les films des sections Prix Mezcal, Long métrage de fiction ibéro-américain, Long métrage documentaire ibéro-américain et Long métrage d’animation international peuvent être considérés pour cette section. Le prix est:• Meilleur film Maguey: Prix Maguey “EMME”.
Long métrage d’animation international
Les longs métrages d’animation internationaux qui auront leur première mexicaine pendant le FICG seront considérés pour l’appel à participation. La durée minimale pour participer est de 60 minutes, générique inclus. Le prix est:• Meilleur long métrage d’animation: Prix Mayahuel et 500 000 pesos mexicains, accordés à la société de production majoritaire.
Court métrage d’animation international Rigo Mora
Les courts métrages d’animation internationaux qui auront leur première mexicaine pendant le FICG seront considérés pour l’appel à participation. La durée maximale pour participer est de 30 minutes, générique inclus. Le prix est:• Meilleur court métrage d’animation: Prix Rigo Mora et 200 000 pesos mexicains, accordés au réalisateur.
Réalisé à Jalisco
Les films de fiction et documentaires mexicains réalisés à Jalisco qui auront leur première mexicaine pendant le FICG seront considérés pour l’appel à participation. La durée minimale pour participer est de 60 minutes, générique inclus. Le prix est:• Meilleur film réalisé à Jalisco: Prix Mayahuel.
Les films sélectionnés pour la compétition officielle doivent couvrir les frais de KDM, d’expédition et de sous-titrage.
Guadalajara Marché du Film
### Francese
Les Programmes Industrie sont des projets du FICG visant à aider différents secteurs de l’industrie cinématographique ibéro-américaine. Ce sont des plates-formes pour des groupes diversifiés en fonction de leur niveau de développement ou de thèmes spécifiques.
Cet espace est l’occasion idéale de créer des réseaux, de construire des relations et de faire des affaires avec les professionnels du cinéma les plus importants d’Amérique latine.
Le marché est situé au cœur du Festival, juste à l’entrée de notre maison : la Cineteca FICG, dans le hall du Conjunto Santander de Artes Escénicas.
C’est là que la sélection officielle est projetée, ainsi que les sections parallèles. En plus d’avoir accès à toutes les activités de l’industrie ; Guadalajara Construye, Réunions de Coproduction, Doculab, Talents Guadalajara, Episode 0 : Série en Développement, conférences exclusives pour les professionnels du cinéma et Master Classes avec les grands du cinéma.
Si vous êtes intéressé par un stand sur le marché, veuillez écrire à : Tania Honorato [email protected]
Réunions de Coproduction
Notre objectif a toujours été d’opérer comme une plateforme qui catapulte le nouveau cinéma ibéro-américain vers sa réalisation et sa distribution ultérieure.
Travail en Cours
Notre travail vise à trouver les bonnes fenêtres pour les films sélectionnés, et donc leur public. C’est notre cinéma : de l’Amérique latine au monde.
Talents Guadalajara
Talents Guadalajara est un sommet intensif pour les cinéastes du Mexique, d’Amérique centrale et des Caraïbes, qui se sont distingués par leur originalité, leur talent et leur vision de l’avenir, toujours ancrés dans leur aujourd’hui. Réfléchir à leur réalité et innover vers demain.
Doculab: Laboratoire des Documentaires
Programme visant à promouvoir les documentaristes et leurs projets qui se trouvent à un stade avancé de montage, et qui nécessitent un conseil analytique ou un soutien pour les processus de finalisation de la post-production ou de distribution.
Episode 0: Série en Développement
Nous appelons les séries ibéro-américaines en développement, pour les rapprocher de collaborateurs potentiels qui peuvent aider à amener les projets sélectionnés à leur prochaine étape de production.
Sections Parallèles
En plus de la compétition officielle, le programme du FICG est formé de diverses sections parallèles abordant des thèmes et des approches particuliers :
• Invité d’Honneur: Une vitrine des meilleures productions réalisées au cours des dernières années dans le pays ou la région invités au FICG.
• Panorama International : Le meilleur du cinéma mondial de l’année et des films primés dans les festivals de cinéma internationaux.
• Galas : sélection de films internationaux pour des projections caritatives.
• Son de Cine / In-Edit : fictions et documentaires musicaux, sélectionnés en collaboration avec In-Edit Barcelona.
• Film 4 Climate : films sur l’environnement et la société.
• Cinéma Gastronomique : Films de fiction et documentaires axés sur le monde de la gastronomie.
Les films soumis à la compétition officielle peuvent être invités à participer à l’une quelconque des sections parallèles.