Busan Int. Film Festival
2 | 11 Octobre
29e Édition
Le Début du Festival International du Film de Busan Le 13 septembre 1996, la première cérémonie d’ouverture a eu lieu avec le désir de créer un ‘petit mais prestigieux festival du film’. Le premier festival international du film en Corée a pris son envol malgré de nombreuses préoccupations concernant la tenue d’un ‘Festival International du Film’ à Busan, et non à Séoul. Lors du premier festival, 169 œuvres de 31 pays ont été invitées et projetées dans un total de 6 salles de cinéma.
Le Festival International du Film de Busan aujourd’hui
Le Festival International du Film de Busan est passé du premier festival international du film en Corée au plus grand festival de cinéma du pays, et est devenu un festival de cinéma apprécié par de nombreux cinéastes et spectateurs non seulement en Asie mais aussi dans le monde entier. En 2019, 299 œuvres ont été invitées de 85 pays au total, et le nombre de salles de cinéma, qui était de 6 au départ, est passé à 37 et se prépare à fonctionner au même niveau qu’avant la COVID-19 en 2022. De plus, le ‘Centre du Cinéma de Busan’ a ouvert ses portes en 2011, qui est un lieu exclusif du Festival International du Film de Busan et est devenu un point de repère à Busan. Au début de sa création, il se concentrait simplement sur la construction des meilleurs festivals de cinéma en Asie et sur la promotion des films coréens dans le monde. Aujourd’hui, il sert également de tête de pont pour promouvoir les films asiatiques dans le monde en découvrant et en soutenant divers films et cinéastes talentueux.
En tant que festival de cinéma non compétitif qui est monté au sommet en si peu de temps, le Festival International du Film de Busan a joué un rôle décisif dans la transformation de Busan en centre de l’industrie cinématographique ainsi qu’en ville du cinéma.
La Vision du Festival International du Film de Busan
Comme par le passé, le Festival International du Film de Busan continuera à chercher des moyens de renforcer les films coréens et asiatiques grâce à divers programmes, notamment un soutien à la production, afin qu’ils puissent être fermement établis.
En particulier, alors que l’environnement du marché des médias évolue plus rapidement qu’auparavant, le festival de cinéma a repensé sa stratégie globale et a défini des visions et des tâches stratégiques à moyen et long terme pour avancer vers un avenir plus lointain.
Bien qu’il soit déjà reconnu comme le meilleur festival de cinéma en Asie et le centre des films asiatiques, il s’efforce de réinitialiser et d’élargir la vision pour devenir le “Berceau du Cinéma Asiatique” et de faire un bond en avant en tant que meilleur festival de cinéma non compétitif au monde et hub du cinéma asiatique.
Le Comité d'organisation du Festival International du Film de Beijing collecte des films du monde entier.
Le Festival International du Film de Busan est accrédité par la Fédération Internationale des Associations de Producteurs de Films (FIAPF) dans la catégorie des “Festivals de Films Spécialisés Compétitifs (Premiers et Deuxièmes longs métrages)”. Les règles et règlements suivants sont soumis aux “Règlements pour les Festivals Internationaux de Films” publiés par la FIAPF.
Programmes
Les sections officielles du Festival International du Film de Busan sont les suivantes :
a. Gala de Présentation : Des cinéastes et acteurs influents présentent leurs films à Busan pour célébrer leurs réalisations artistiques.
b. Icônes : Une vitrine des derniers films des cinéastes contemporains emblématiques du monde entier.
c. Jiseok : Une section compétitive pour les cinéastes asiatiques établis avec trois longs métrages ou plus. Les deux meilleurs films sont présentés avec le Prix Kim Jiseok. Le prix a été créé en commémoration du défunt Kim Jiseok, directeur de programme qui a consacré sa vie à nourrir et soutenir le cinéma asiatique.
d. Une Fenêtre sur le Cinéma Asiatique : Un aperçu des différents styles et visions du cinéma asiatique, mettant en avant les films des cinéastes asiatiques les plus talentueux de cette année ainsi que le travail des réalisateurs déjà établis dans l’industrie.
e. Nouveaux Courants : Une compétition parmi les cinéastes asiatiques émergents pour leurs premiers ou seconds longs métrages qui décerne deux films avec le Prix des Nouveaux Courants. Tous les films doivent être présentés en Première Mondiale ou Internationale.
f. Cinéma Coréen Aujourd’hui – Première Spéciale : Cette section présente les dernières sélections représentatives des films commerciaux coréens contemporains avec des attractions et un statut publics spéciaux.
g. Cinéma Coréen Aujourd’hui – Panorama : Une introduction aux films coréens les plus significatifs et populaires de l’année, des blockbusters commerciaux aux favoris des cinéastes.
h. Cinéma Coréen Aujourd’hui – Vision : Une sélection soigneusement choisie de longs métrages indépendants coréens de l’année et un aperçu de l’avenir du cinéma coréen.
i. Cinéma Mondial : Une vitrine des longs métrages narratifs non-asiatiques de l’année, y compris les dernières œuvres de cinéastes renommés et les lauréats de festivals de cinéma internationaux.
j. Flash Forward : Une compétition entre les premiers ou seconds longs métrages des cinéastes non-asiatiques qui adoptent une approche innovante et originale du cinéma. Le gagnant est sélectionné par le public et reçoit le Prix du Public Flash Forward.
k. Grand Angle : Une section dédiée à la présentation de courts métrages exceptionnels, de documentaires et de films expérimentaux qui offrent des points de vue cinématographiques larges et une vision distincte.
l. Cinéma Ouvert : Une collection de nouveaux films et de films internationalement acclamés qui offrent un mélange idéal du populaire avec l’artistique sont projetés au théâtre en plein air emblématique.
m. Passion de Minuit : Une collection de films d’horreur, d’action et de thriller qui sont sûrs de garder les fans de cinéma éveillés toute la nuit.
n. À l’Écran : Présentation des séries dramatiques les plus attendues ou les plus discutées de l’année.
o. Programme
Spécial en Focus : Une vitrine spéciale des films de réalisateurs remarquables ou travaillant dans un sujet spécifique.
Récompenses
Les détails des récompenses sont les suivants :
a. Prix des Nouveaux Courants : Le Prix des Nouveaux Courants est décerné aux deux meilleurs longs métrages sélectionnés parmi le premier ou le deuxième long métrage des nouveaux réalisateurs asiatiques présentés dans la section Nouveaux Courants (une section compétitive du BIFF pour les films asiatiques). Un grand prix de 30 000 USD est attribué à chaque film. Le jury se compose d’experts cinématographiques de renommée mondiale qui choisiront les lauréats pour découvrir et encourager les joyaux cachés du cinéma asiatique.
b. Prix Kim Jiseok : Le Prix Kim Jiseok, créé en 2017, vise à se souvenir et à honorer feu Kim Ji-seok qui a consacré toute sa vie à découvrir et à soutenir la croissance du cinéma asiatique. Le prix est dans la catégorie de compétition pour les nouveaux films des réalisateurs asiatiques les plus remarquables de l’année, et les deux meilleurs films sont sélectionnés et reçoivent un prix en espèces de 10 000 USD chacun.
c. Prix du Mécénat BIFF : Le Prix du Mécénat BIFF est décerné au meilleur documentaire de Corée et d’Asie dans la section compétitive Grand Angle. Le lauréat se verra attribuer 10 000 000 KRW (environ 7 600 USD) dans le but d’aider leur prochaine production.
d. Prix Sonje : Le Prix Sonje est attribué aux meilleurs courts métrages coréens et asiatiques dans la section Grand Angle, pour les aider à produire le prochain projet en fournissant 10 000 000 KRW (environ 7 600 USD) à chaque réalisateur.
e. Acteur de l’Année : L’Acteur de l’Année est le prix destiné aux nouveaux venus dans les films coréens indépendants parmi les sections Nouveaux Courants et Cinéma Coréen Aujourd’hui – Vision. L’acteur et l’actrice coréens de renom sélectionnent un acteur et une actrice ayant une performance exceptionnelle. Les lauréats seront récompensés lors de la cérémonie de clôture avec un prix en espèces de 5 000 000 KRW (environ 3 800 USD) chacun.
f. Prix du Public Nouveaux Courants KB : Ce prix est décerné au film le plus apprécié par le public du festival dans la section Nouveaux Courants. Un total de 20 000 000 KRW (environ 15 000 USD) est attribué au réalisateur.
g. Prix du Public Flash Forward : Ce prix est décerné au film le plus apprécié par le public du festival dans la section Flash Forward. Un total de 10 000 000 KRW (environ 7 600 USD) est attribué au réalisateur.
h. Prix FIPRESCI (Fédération Internationale des Critiques de Cinéma) : Ce prix est décerné aux œuvres bien réalisées qui reflètent leur esprit expérimental et progressiste, parmi celles présentées dans la section Nouveaux Courants.
i. Prix NETPAC : Le Prix NETPAC est décerné au meilleur film sélectionné par le jury NETPAC parmi les films projetés dans la section Nouveaux Courants. NETPAC est une organisation internationale fondée en 1990 consacrée à l’expansion de la distribution et de la projection de films asiatiques.
j. Prix DGK MEGABOX : Le Prix DGK MEGABOX est attribué à deux films coréens de la section Cinéma Coréen Aujourd’hui – Vision. Chaque lauréat se verra attribuer 5 000 000 KRW (environ 3 800 USD).
k. Prix CGV : Ce prix a été créé en 2011 en collaboration avec CJ CGV pour mettre en lumière la section Cinéma Coréen Aujourd’hui – Vision. Le lauréat recevra un prix en espèces de 10 000 000 KRW (environ 7 600 USD).
l. Prix du Film Indépendant KBS : Le Prix du Film Indépendant KBS est décerné pour soutenir les films indépendants coréens. Un film coréen sera sélectionné parmi les sections Cinéma Coréen Aujourd’hui – Vision et Nouveaux Courants pour recevoir 10 000 000 KRW (environ 7 600 USD).
m. Prix CGK : Le Prix CGK, parrainé par la Guilde des Directeurs de la Photographie de Corée, est attribué à un film coréen de la section Nouveaux Courants ou Cinéma Coréen Aujourd’hui – Vision. Le directeur de la photographie du lauréat se verra attribuer 5 000 000 KRW (environ 3 800 USD).
n. Prix du Critique b : Le Prix du Critique b est décerné à un film choisi par l’Association des Critiques de Cinéma de Busan parmi les sélections des sections Nouveaux Courants et Cinéma Coréen Aujourd’hui – Vision. Le lauréat recevra 10 000 000 KRW (environ 7 600 USD).
o. Prix Watcha : Ce prix est créé pour soutenir les nouveaux réalisateurs du cinéma coréen. Deux films coréens choisis parmi les sections Nouveaux Courants et Cinéma Coréen Aujourd’hui – Vision se verront attribuer un prix en espèces de 10 000 000 KRW (environ 7 600 USD) respectivement.
p. Prix du Court Métrage Watcha : Ce prix est créé pour soutenir les réalisateurs de courts métrages du cinéma coréen. Un court métrage choisi dans la section Compétition de Courts Métrages Coréens Grand Angle se verra attribuer un prix en espèces de 5 000 000 KRW (environ 3 800 USD).
q. Prix Aurora Media : Ce prix est créé pour soutenir les nouveaux réalisateurs du cinéma coréen. Deux films coréens choisis parmi les sections Nouveaux Courants et Cinéma Coréen Aujourd’hui – Vision se verront attribuer un prix en espèces de 10 000 000 KRW (environ 7 600 USD) respectivement.
r. Prix des Critiques Citoyennes : Les critiques citoyennes de la Cinémathèque de Busan choisissent le meilleur film parmi ceux projetés dans la section Cinéma Coréen Aujourd’hui – Vision. Le lauréat se voit attribuer 10 000 000 KRW (environ 7 600 USD) pour soutenir la prochaine production du réalisateur.
s. Prix Cinephile de Busan : Ce prix est décerné au meilleur film documentaire coréen et asiatique présenté dans la section Grand Angle de la vitrine documentaire. Le lauréat se voit attribuer 5 000 000 KRW (environ 3 800 USD). Le jury, composé d’étudiants universitaires, dont de nombreux étudiants des départements liés au cinéma de six universités de la région de Busan, sélectionne le lauréat.