Taipei Golden Horse Film Festival

Taipei Golden Horse Film Festival

7 | 24 Novembre 2024

61e Édition

Taipei Golden Horse Film Festival (TGHFF) est le plus grand festival de cinéma de Taïwan. Commencé en 1980 comme une vitrine non compétitive, le TGHFF vise à introduire un cinéma de premier plan du monde entier, à promouvoir le cinéma en tant qu’art et à améliorer la compréhension interculturelle à travers le cinéma. Les cinéastes acclamés par la critique qui ont visité le TGHFF au fil des ans incluent Abbas Kiarostami, Hal Hartley, Atom Egoyan, Olivier Assayas, François Ozon, Theo Angelopoulos, Krzysztof Zanussi, Jean-Pierre Dardenne & Luc Dardenne, Nicolas Winding Refn, Cristian Mungiu, Denis Villeneuve, Isabelle Huppert, Leos Carax. Des cinéastes asiatiques renommés tels que Nagisa Oshima, Morita Yoshimitsu, Kiyoshi Kurosawa, Yasmin Ahmad, Shunji Iwai, Kim Ki-duk, Lee Chang-dong, Hirokazu Koreeda,
Homunculus, réalisé par le maître du J-Horror SHIMIZU Takashi et interprété par AYANO Go et NARITA Ryo, aura sa première internationale à Taïwan comme film d’ouverture du GHFFF 2021. Le festival présente également plusieurs premières mondiales : le documentaire du réalisateur primé aux Golden Horse Awards LIN Cheng-sheng, Among Us, explore l’univers imaginatif des personnes atteintes de TSA ; Tears on Fire (réal. TSAI Yin-chuan), avec James WEN, Annie CHEN, Austin LIN et LIU Kuan-ting, dépeint la vie et les luttes des pompiers ; le réalisateur hongkongais émergent CHU Chien-ching illustre le futur proche avec The Hedgehog Effect.
L’année 2021 marque le 90e anniversaire de Frankenstein (réal. James WHALE), l’un des plus grands films d’horreur de tous les temps. Le GHFFF ne se contente pas de ramener ce film classique sur grand écran, mais présente également sa suite The Bride of Frankenstein ainsi que deux grands films inspirés par eux : Gods and Monsters et The Spirit of the Beehives. Le GHFFF présente également avec fierté les derniers titres du cinéma mondial dans plusieurs sections ; outre les programmes réguliers tels que Fantasy of the Year, Queer Utopia, Nippon Cha Cha Cha, Ain’t No Cure for Love et Cinephiles’ Choice, le festival introduit une nouvelle section, Mayday! Mayday!, pour explorer la fantaisie alternative et sonder la frontière de l’imagination et de la moralité.

Règles & Réglementation

Le Taipei Golden Horse Film Festival (TGHFF) est organisé par le Comité Exécutif du Taipei Golden Horse Film Festival, sous l’autorité de la Motion Picture Development Foundation R.O.C.

Soumission au Festival est ouverte aux films de fiction, documentaires, expérimentaux et d’animation. Veuillez noter que le Festival n’accepte que les longs métrages de plus de 60 minutes. Tous les films soumis pour le TGHFF doivent être complétés deux ans avant le début du festival. Une première à Taïwan est requise.
Veuillez vous inscrire en tant que membre Golden Horse sur le site officiel du festival avant de soumettre votre film.
Le Festival accepte les DCP et les copies de film 35mm pour l’exposition. Tous les films sélectionnés seront projetés dans leur version originale. En principe, si les dialogues ne sont pas en anglais, les films doivent être sous-titrés en anglais ou en chinois traditionnel. La projection se fera avec un sous-titrage en chinois traditionnel utilisant un système électronique.

Dates limites de soumission et matériels

Les soumissions sont ouvertes du 1er juin au 2 août. Le Festival n’est pas obligé de visionner les entrées tardives.
​Le candidat est invité à soumettre son(ses) inscription(s) en ligne. Le candidat peut soit télécharger le film, soit fournir des liens de prévisualisation en ligne comme matériel de soumission. (Nous acceptons uniquement les fichiers MOV & MP4 de moins de 2 Go, veuillez noter que le lien doit être téléchargeable et que le mot de passe doit être valide jusqu’en octobre 2021.)
Les matériels de soumission ne seront pas retournés. Ils seront conservés dans la bibliothèque numérique du Festival et pourront être consultés à des fins culturelles.

Films sélectionnés

Les films sélectionnés recevront un email de notification système avant le 5 octobre. Une fois l’email reçu, les participants doivent envoyer par email ([email protected]) les matériels demandés ci-dessous :

3-5 photos du film (au moins 300 dpi)
Une photo, une biographie et une filmographie du réalisateur
Dossier de presse
Bande-annonce / Affiche / Bande sonore originale (si disponible)
Formulaire d’autorisation signé (Entrer la liste de soumission pour l’imprimer.)
Le Festival se réserve le droit d’utiliser les photos/textes/extraits du film (limités à 10% de la durée totale et ne dépassant pas 3 min.) fournis par le participant pour promouvoir le film. Cette réglementation s’applique également à Internet.

Les Golden Horse Awards ont été fondés en 1962, avec l’intention initiale de promouvoir la production cinématographique taïwanaise et de reconnaître les excellents films taïwanais ainsi que les cinéastes exceptionnels. Les caractères chinois “Golden Horse”, prononcés “Kim Ma” en chinois, sont dérivés des noms des deux îles périphériques de Kinmen et Matsu. En 1990, l’organisation de la 27e compétition des Golden Horse Awards a été transférée du Bureau d’Information du Gouvernement à la Motion Picture Development Foundation R.O.C., et le Comité Exécutif du TGHFF a été établi sous son autorité. Le nom officiel des Golden Horse Awards a été changé en “Taipei Golden Horse Film Festival”, qui est non seulement l’événement cinématographique le plus important à Taïwan, mais les activités principales s’étendent également à quatre parties : la compétition des Golden Horse Awards, le festival du film, la promotion de projets cinématographiques et l’académie du film. Les Golden Horse Awards visent à encourager le développement des films en langue chinoise. Le festival du film a pour objectif d’introduire des films excellents au public taïwanais du monde entier pour stimuler l’échange d’idées et inspirer la créativité. La promotion de projets cinématographiques vise à faciliter la coopération entre les cinéastes chinois et les professionnels de l’industrie internationale. L’académie du film essaie de promouvoir la vision des jeunes cinéastes en organisant des cours de maître pour eux. Le conseil exécutif du Comité se compose de sept à onze universitaires en cinéma et professionnels de l’industrie cinématographique, y compris le président. Le CEO du Comité, nommé par le conseil exécutif du Comité, dirige cinq départements pour gérer toutes les activités : un département administratif pour les affaires administratives internes, l’accueil des invités et la collaboration intersectorielle ; un département marketing responsable de la planification et de la promotion des événements, de la coordination de la presse, de la publicité et des publications ; un département de compétition en charge de la compétition et de la cérémonie de remise des prix ; un département de promotion de projets cinématographiques dédié à l’exécution des réunions de projet ; et un département du festival consacré à la planification du festival, à la curation des films et à l’invitation des cinéastes, à la traduction et à la production de sous-titres, ainsi qu’à toutes les dispositions sur place pendant le festival.

Autres Festivals