Stockholm International Film Festival
6 | 17 Novembre 2024
34e Édition
Le Festival international du film de Stockholm a lieu chaque année en novembre, et projettera 100 films de 60 pays. Nous organisons également des séminaires et des rencontres en face-à-face. Cette année, nous relançons le succès de notre plateforme numérique, notre Festival à la demande, qui rend une grande partie du programme de cette année disponible en ligne.
Fondé en 1990 par un groupe de passionnés de cinéma, le Festival international du film de Stockholm est devenu l’un des principaux événements culturels annuels en Suède.
Avec 32 ans d’expérience, le Festival international du film de Stockholm continue d’explorer et de promouvoir les grands réalisateurs de demain et s’est imposé comme l’un des principaux festivals de cinéma en Europe. Avec une passion pour le cinéma visionnaire, le festival continue de repousser les limites du cinéma.
Lors du Festival international du film de Stockholm, plus de 150 films de 60 pays ont été présentés à plus de 150 000 visiteurs et à plus de 1 000 professionnels de l’industrie et journalistes accrédités.
Parmi les invités précédents figurent Francis Ford Coppola, Pablo Larraín, Vanessa Redgrave, Alejandro González Iñárritu, Jacques Audiard, Andrea Arnold, Wes Anderson, Ava DuVernay, Ken Loach, Darren Aronofsky, Gus Van Sant, Claire Denis, Xavier Dolan, Quentin Tarantino, Ai Wei Wei et Martin Scorsese.
Règles & Termes
Nous n’acceptons les soumissions que via FilmFreeway.
Nous n’acceptons que les soumissions numériques (c’est-à-dire un lien Vimeo privé ou un service similaire de vidéo en ligne).
Pour que votre film soit pris en considération par l’équipe de programmation, les frais doivent être payés intégralement.
Veuillez noter que pour être sélectionné pour la compétition Stockholm Impact, nous exigeons au moins une première européenne. Pour les autres sections, notre exigence minimale est une première suédoise.
1 Km Film est réservé aux courts métrages suédois.
Le Festival international du film de Stockholm est organisé par la fondation du même nom et est soutenu par l’Institut suédois du film et la Ville de Stockholm.
Le but du Festival international du film de Stockholm est d’élargir le forum pour les films innovants de qualité en Scandinavie au-delà de ce qui est actuellement disponible dans les circuits commerciaux et les institutions cinématographiques traditionnelles.
Le 32e Festival international du film de Stockholm se compose des sections principales suivantes :
I – Compétition de Stockholm. Des réalisateurs novateurs concourent pour le prix le plus prestigieux du circuit du festival, le Bronze Horse. Ouvert aux réalisateurs réalisant leur premier, deuxième ou troisième long métrage dramatique.
II – Compétition documentaire de Stockholm. Documentaires personnels et originaux du monde entier en compétition pour le Bronze Horse.
III – Open Zone. Les réalisateurs les plus influents du cinéma mondial sont en lice pour le prix FIPRESCI.
IV – Icônes. Une vitrine des performances majeures des acteurs et actrices de premier plan du cinéma actuel.
V – Découverte. Des histoires puissantes et diverses de réalisateurs débutants.
VI – Indépendants américains. Les États-Unis d’Amérique à travers les yeux de ses cinéastes les plus indépendants.
VII – Twilight Zone. Des films de genre captivants adaptés aux heures les plus sombres.
VIII – Documania. Les documentaires biographiques les plus vitaux et les histoires réelles de l’année.
IX – Compétition de courts métrages de Stockholm. Des courts métrages audacieux du monde entier en compétition.
X – En lumière. Une section axée sur un thème cinématographique actuel…
Prix
LE CHEVAL DE BRONZE
Le prix de festival le plus lourd au monde, le Bronze Horse de 7,3 kilos, accompagne le Festival international du film de Stockholm depuis ses débuts en 1990. Conçu par le célèbre designer graphique suédois Fredrik Swärd, il s’inspire du Cheval Dalécarlien, une figure bien connue du folklore suédois. Le Bronze Horse est remis chaque année aux lauréats du Prix d’honneur du Festival de Stockholm, du Prix de visionnaire de Stockholm, du Prix d’accomplissement de Stockholm, du Meilleur film documentaire et du Meilleur film. Le Bronze Horse a également une sœur, le Cheval en aluminium, remis aux vainqueurs dans sept catégories.
LE CHEVAL EN ALUMINIUM:
Meilleur Réalisateur
Meilleur Premier Film
Meilleure Cinématographie
Meilleur Scénario
Meilleure Actrice
Meilleur Acteur
Meilleur Court Métrage
PRIX D’HONNEUR DU FESTIVAL DE STOCKHOLM
Un prix présenté à une personne en hommage et en reconnaissance de sa contribution au monde du cinéma. Parmi les lauréats précédents de ce prix figurent, entre autres, Gena Rowlands, Lauren Bacall, David Lynch, Oliver Stone, Susan Sarandon, Claire Denis, Mike Leigh, Isabella Rosselini et Martin Scorsese.
PRIX D’ACCOMPLISSEMENT DE STOCKHOLM
Le Prix d’accomplissement de Stockholm, nouvellement établi, a été remis à des célébrités du cinéma telles que Willem Dafoe (2012), Uma Thurman (2014).
PRIX DE VISIONNAIRE DE STOCKHOLM
Créé en 2004, ce prix reconnaît et encourage les innovateurs et les visionnaires du cinéma contemporain. Il a été décerné précédemment à Todd Solondz, Terry Gilliam, Darren Aronofsky, Wes Anderson, Peter Greenaway et Roy Anderson, pour n’en citer que quelques-uns.