St. Louis International Film Festival
7 | 17 Novembre 2024
33e Édition
En janvier 1992, un consortium d’organismes à but non lucratif et d’universités a présenté le premier Festival du Film de St. Louis. En avril 1992, la St. Louis Film Festival Inc. a été créée en tant que société à but non lucratif du Missouri et en juillet 1992 a obtenu son statut 501(c)3 de l’IRS en avril 1993. En 1998, l’organisation a changé de nom pour devenir le Festival International du Film de St. Louis afin de mettre en avant la composante internationale de l’événement. En 2002, l’organisation a été rebaptisée Cinema St. Louis (CSL) pour refléter son engagement envers une programmation toute l’année. Cinema St. Louis organise désormais cinq festivals de cinéma annuels et co-présente d’autres programmes liés au cinéma tout au long de l’année. L’événement phare de l’organisation est le Festival International du Film de St. Louis (SLIFF), qui a lieu en novembre. Depuis 2003, CSL propose le Programme Cinéma pour les Étudiants dans le cadre du SLIFF, offrant des projections gratuites aux écoles élémentaires, intermédiaires et secondaires de la région de St. Louis. CSL a progressivement renforcé sa présence tout au long de l’année avec une programmation supplémentaire. Depuis 2002, CSL présente annuellement le St. Louis Filmmakers Showcase, qui se tient en juillet, mettant en lumière le travail réalisé par des cinéastes originaires de St. Louis. En 2008, CSL a ajouté le QFest, axé sur la communauté LGBTQ, qui a lieu chaque printemps, à sa programmation. En 2009, CSL a lancé un Festival annuel du Film Classique Français, qui se tient en avril. En 2013, CSL a inauguré des camps d’été gratuits de réalisation pour les adolescents de 12 à 18 ans. Pendant six ans, de 2014 à 2019, CSL a organisé un autre événement annuel lorsqu’il est devenu le producteur de St. Louis du 48 Hour Film Project. En 2019, CSL a lancé Golden Anniversaries, un festival mettant en vedette des films célébrant leur 50e anniversaire. CSL organise également des projections individuelles, des séries de films et des programmes éducatifs tout au long de l’année, collaborant fréquemment avec d’autres organisations de St. Louis telles que Citygarden, St. Louis Science Center, l’Archive Film & Media de l’Université de Washington, la Série de Films de l’Université de Webster, la Bibliothèque Publique de St. Louis et le Musée d’Histoire du Missouri. Entre 25 000 et 31 000 spectateurs assistent au festival international chaque année, et entre 5 000 et 12 000 assistent annuellement aux autres événements de CSL.
SLIFF Awards
Les jurys choisissent les lauréats de six prix parmi les courts métrages en compétition. La compétition de courts métrages SLIFF est officiellement sanctionnée par l’Académie des arts et des sciences du cinéma, ce qui rend les lauréats des catégories Meilleur du Festival, Meilleur Film d’Animation, Meilleur Film en Action Réelle et Meilleur Documentaire éligibles pour soumettre leur film à l’consideration pour les Oscars. Les jurys décernent des Prix Interfaith à la fois pour un documentaire et un récit, en choisissant parmi les 16 films en compétition (huit dans chaque catégorie), qui ont été sélectionnés pour leur mérite artistique ; leur contribution à la compréhension de la condition humaine ; et leur reconnaissance des valeurs éthiques, sociales et spirituelles.
En collaboration avec l’organisation des critiques de cinéma de St. Louis, le SLIFF organise des compétitions jurées pour les documentaires et les longs métrages narratifs. Les prix portent le nom des critiques du St. Louis Post-Dispatch Joe Pollack (narratif) et Joe Williams (documentaire), tous deux décédés. Les lauréats sont sélectionnés par deux jurys composés de critiques de cinéma de St. Louis. Le SLIFF a choisi huit films pour concourir dans chaque catégorie. Le SLIFF a inauguré une nouvelle compétition jurée lors du festival de cette année : les Essy Awards, qui récompensent les œuvres réalisées à St. Louis ou par un cinéaste ayant des liens avec la région. Les prix – pour le Meilleur Court Métrage Documentaire, le Meilleur Court Métrage Narratif, le Meilleur Long Métrage Documentaire et le Meilleur Long Métrage Narratif – sont accompagnés de prix de 250 $. Le New Filmmakers Forum (NFF) décerne annuellement le Prix du Réalisateur Émergent. Depuis sa création, le NFF était co-organisé par Bobbie Lautenschlager. Bobbie est décédée à l’été 2012, et le SLIFF honore sa mémoire en surnommant le Prix du Réalisateur Émergent du NFF le “Bobbie”.
Golden Anniversaries met en vedette des films classiques célébrant leurs 50 ans. Cette quatrième édition de l’événement mettra en lumière des films de 1971. Étant donné que les événements en personne restent problématiques pendant la pandémie, Cinema St. Louis ne pourra pas organiser de projections en personne pendant la première moitié de 2021. Malheureusement, obtenir les droits de diffusion en streaming pour la plupart des anciens films est impossible, donc un Golden Anniversaries virtuel n’est pas une option. Comme nous l’avons fait en 2020, CSL organisera plutôt des conversations en ligne gratuites sur les œuvres sélectionnées, les gens regardant les films de leur côté mais se réunissant virtuellement pour en discuter. Des critiques de cinéma, des universitaires en cinéma et des écrivains offriront des remarques introductives puis participeront à des discussions sur les films. En plus d’une belle sélection d’experts basés à St. Louis, Golden Anniversaries mettra en vedette un quatuor d’auteurs d’ailleurs : Carrie Courogen (“A New Leaf”), Mark Harris (“Carnal Knowledge”), Novotny Lawrence (“Shaft”), et Charles Taylor (“McCabe & Mrs. Miller”). Les films de Golden Anniversaries sont disponibles sur une variété de plateformes de streaming. Pour trouver l’option la plus pratique pour vous, cliquez sur le lien vers le site JustWatch qui accompagne chaque film. Comme indiqué, nous espérons organiser des projections supplémentaires de films Golden Anniversaries lors du Festival international du film de St. Louis du 4 au 14 novembre. Les candidats incluent “Orange mécanique” de Stanley Kubrick, “Les Émigrants” de Jan Troell, “French Connection” de William Friedkin, “Les Chiens de paille” de Sam Peckinpah, “Sweet Sweetback’s Baadasssss Song” de Melvin van Peebles et “Macadam à deux voies” de Monte Hellman.