Melbourne International Film Festival

Melbourne International Film Festival

8 | 25 Août 2024

72e Édition

Le Melbourne International Film Festival (MIFF) se déroule sans interruption depuis 1952, en faisant le principal festival de cinéma en Australie et l’un des plus anciens festivals de cinéma au monde, aux côtés de Cannes et de Berlin. Présentant un programme mondial de nouvelles expériences cinématographiques et la plus grande vitrine du cinéma australien exceptionnel, MIFF est un événement culturel emblématique et accessible qui offre des expériences transformantes pour le public et les cinéastes.
• MIFF 37ºSouth Market, un marché de financement de films de 4 jours pour les producteurs avec des projets prêts à être présentés à des partenaires de cofinancement internationaux et locaux;
• MIFF Premiere Fund, le propre fonds d’investissement et de prêt de MIFF, offrant un soutien financier essentiel pour les longs métrages locaux. En 2018, MIFF a présenté 27 premières mondiales, dont cinq étaient des films du Premiere Fund.
• Programme MIFF Talks, un programme complémentaire de panels et de conversations avec des réalisateurs, acteurs, scénaristes et producteurs invités.
MIFF a une compétition de courts métrages accréditée par l’Academy®, la BAFTA et l’AACTA. Les gagnants des principaux prix de la compétition deviennent éligibles pour une considération aux Oscars®.
MIFF projette environ 400 longs métrages, documentaires, courts métrages et expériences VR provenant de 75 pays.
Récompenses & Prix : MIFF présente l’une des compétitions de courts métrages les plus réputées de l’hémisphère sud, accréditée par l’Academy®, la BAFTA et l’AACTA. Les gagnants des principaux prix de la compétition deviennent éligibles pour une considération aux Oscars®. Grâce à nos partenaires des Shorts Awards, en 2019, les courts métrages éligibles ont concouru pour un prix en argent total de 56 000 A$.

Règles

La soumission au MIFF se fait avec la compréhension que la sélection peut être pour n’importe quel format d’exposition qui constitue le MIFF, y compris les projections en salle, l’exposition numérique ou les deux. Tous les soumissionnaires seront informés du résultat d’ici la fin juin. Les programmateurs du festival sélectionnent et invitent tous les films présentés au MIFF. Si les coordonnées du soumissionnaire changent pendant la période de soumission, vous devez en informer le MIFF via submissions(at)miff.com.au.
Si le film est sélectionné pour être projeté au MIFF, il doit être disponible dans l’un des formats suivants, reçu par le MIFF au plus tard en juillet :

Autre format vidéo conforme aux exigences de la plateforme numérique du MIFFXR (inclus VR, MR et AR)

Oculus
HTC VIVE
Vidéo à 360 degrés pour lecture via Gear VR
Application mobile

Si le film est sélectionné pour une projection en salle et une exposition numérique au MIFF 2022, il doit être disponible en matériel approprié pour les deux contextes.
Si le film est sélectionné pour être projeté au MIFF 2022, le MIFF encourage vivement le soumissionnaire à fournir des sous-titres codés et/ou une description audio afin que le film puisse être visionné par des publics ayant des besoins d’accès.
Si le film est sélectionné pour être projeté au MIFF, le soumissionnaire doit fournir au minimum trois (3) copies numériques de photos tirées du film via email ou WeTransfer (spécifications minimales des images : 300dpi, JPG ou JPEG uniquement). Des kits de presse électroniques (EPK), des affiches numériques, des portraits de réalisateurs et des identifiants de réseaux sociaux peuvent également être fournis au MIFF, mais ne sont pas obligatoires. Veuillez noter : le MIFF peut fournir ces matériaux à des tiers dans le but de couvrir éditorialement le MIFF. Ces matériaux peuvent également être utilisés pour les publications imprimées et les produits imprimés disponibles au public du MIFF ainsi que pour les médias en ligne (site(s) web du MIFF, application(s) mobile(s) du MIFF et les réseaux sociaux du MIFF), où ils resteront disponibles sans aucune restriction de temps ou de territoire. Veuillez noter que le MIFF ne peut pas faire d’attributions de photographes dans nos guides imprimés ou en ligne.
Les matériaux d’exposition, y compris mais sans s’y limiter les copies de films ou DCPs, des films officiellement sélectionnés seront assurés par le MIFF pour la durée du séjour du film en Australie et pendant le transport vers le Festival; tous les frais de transport entrant seront couverts par le Festival.
Le MIFF s’engage à ne pas organiser plus de quatre (4) projections de tout film soumis dans un lieu physique (à l’exception de XR). Une capacité élargie pour l’exposition numérique peut s’appliquer.
Les décisions de sélection du MIFF sont définitives et aucune correspondance ne sera échangée. Le MIFF ne fournit pas d’analyse critique ou de retour.

Le MIFF Premiere Fund, qui offre un cofinancement minoritaire pour les nouveaux longs métrages de qualité australiens (narratifs et documentaires) qui font ensuite leur première au MIFF, a investi dans plus de 85 projets. Soutenant les nouveaux films australiens depuis 2007. Alors que nous regardons toujours vers l’avenir, vous pouvez ici vous familiariser avec l’histoire du MIFF – de nos débuts à Olinda en 1952 à nos derniers lauréats de prix.

Le MIFF est une organisation à but non lucratif qui fonctionne continuellement depuis 1952, ce qui en fait le principal festival de cinéma en Australie et l’un des plus anciens festivals de cinéma au monde, aux côtés de Cannes et de Berlin. Présentant un programme mondial sélectionné d’expériences cinématographiques innovantes et la plus grande vitrine du cinéma australien exceptionnel, le MIFF est un événement culturel emblématique et accessible qui offre des expériences transformatrices pour le public et les cinéastes.

Le MIFF est une icône culturelle australienne qui a joué un rôle essentiel pour placer Melbourne sur la carte culturelle nationale et internationale. Il a également été un acteur clé dans la construction d’un sentiment de communauté et de connexion à Melbourne. Le festival a une appréciation innée de son public fidèle, tous venant au MIFF pour une programmation audacieuse, divertissante et aventureuse, le plaisir de l’expérience de festival partagée, et pour découvrir quelque chose de nouveau sur eux-mêmes ou sur le monde qui les entoure.

La vision du Melbourne International Film Festival pour l’avenir s’appuie sur le rôle du MIFF au cœur de la vie culturelle de Melbourne et en particulier sur son succès dans la génération de capital social et économique pour Melbourne et Victoria. Complétant le programme de festival très attendu du MIFF, le programme industriel renommé du MIFF comprend un fonds d’investissement (le Premiere Fund) et le programme de développement des réalisateurs (Accelerator). Le marché financier du MIFF (37°South) attire l’industrie cinématographique nationale et internationale à Melbourne pendant le festival et célèbre Melbourne comme un centre d’affaires cinématographiques. Le MIFF soutient également les jeunes écrivains en arts et culture grâce à son programme annuel de Critics Campus, et emmène l’expérience du festival de cinéma dans les régions de Victoria grâce à la MIFF Travelling Showcase.

Le MIFF continuera à innover et à construire sur des décennies de réalisations pour garantir que Melbourne reste la capitale culturelle de l’Australie, et que le MIFF continue d’être le plus grand et le plus important festival de cinéma en Australie en termes de profil international, de taille du public, de qualité et de portée de ses programmes de festival et industriels.
Notre Vision Construire une société éclairée et engagée à travers le cinéma.
Notre Mission Vous apporter l’histoire du monde à travers des expériences cinématographiques sélectionnées et inoubliables.
Valeurs Fondamentales Indépendance, Haute Performance, Inspiration, Créativité, Intégrité, Bonne Gouvernance.

Autres Festivals