Mar del Plata International Film Festival

Mar del Plata IFF

21 Novembre | 1 Décembre 2024

39e Édition

Le Festival International du Film de Mar del Plata, organisé par l’Institut National du Cinéma et de l’Audiovisuel (INCAA), promeut l’activité cinématographique et audiovisuelle sous toutes ses formes, en projetant des films de différentes origines et en soutenant la diversité thématique et les styles. Dans ce festival, la tradition du cinéma classique coexiste avec les nouvelles tendances, les nouvelles voix et les nouvelles technologies.

Historiquement, le Festival a été divisé en différentes sections.

Tout d’abord, il y a la section Compétitive. Pour chaque édition, des membres du jury sont soigneusement sélectionnés pour récompenser les films de la Compétition Internationale, les Compétitions de Longs et Courts Métrages Latino-Américains, ainsi que les Catégories du Film Argentin, du Court Métrage, de l’État Altéré et du Travail en Cours.

Ensuite, Panorama est la section où les spectateurs peuvent trouver les meilleurs et les derniers travaux de la production internationale. Des cinéastes acclamés et de nouveaux talents se combinent avec des sujets divers dans des sections telles que Mar de Chicos, destinée à un public plus jeune, Original Soundtrack, présentant des films où la musique joue le rôle principal, ou Super 8 –16 mm– un hommage aux formats historiques, dans des sections comme Hora Cero, Generación VHS et Las Venas Abiertas, entre autres.

En troisième lieu, la section Hommages et Rétrospectives cherche à revisiter l’œuvre de réalisateurs prestigieux en les remettant en circulation. Cette section suscite également de nouvelles tendances en se concentrant sur les cinéastes actuels qui autrement ne parviendraient pas aux salles de cinéma. C’est une section clé qui valorise les œuvres en fonction de leur héritage culturel pour le cinéma présent et futur.

En quatrième lieu, la section Récupérations, où le patrimoine cinématographique national et international prend vie pour que le public puisse apprécier certaines des gloires passées de l’industrie. Le Festival se caractérise également par ses événements spéciaux attrayants : des master classes, des tables rondes, des présentations de livres, des projections spéciales et des séminaires sur la nouvelle critique cinématographique. L’édition 2018 a également accueilli la première édition du Forum réussi sur le Cinéma et la Perspective de Genre, un espace clé de réflexion qui a exposé les inégalités de l’industrie audiovisuelle.

Règles et Réglementations

Produit par l’Institut National du Cinéma et de l’Audiovisuel (INCAA) d’Argentine et accrédité par la Fédération Internationale des Associations de Producteurs de Films (FIAPF), la nouvelle édition du Festival International du Film de Mar del Plata se déroulera comme un festival “en personne” dans la ville de Mar del Plata. L’objectif du Festival est de stimuler et de faciliter les rencontres entre les membres de la communauté cinématographique nationale et internationale et de présenter des films de tous genres, accompagnés de leurs représentants, afin de contribuer au développement de la culture et à la progression et à la diffusion de l’industrie audiovisuelle. La soumission de films dans toutes les catégories est gratuite et ouverte aux longs métrages, moyens métrages et courts métrages argentins et internationaux de tous genres.

Les productions doivent avoir été terminées dans les 12 (douze) mois précédant le début du Festival.

Le Festival ne peut pas accepter les films ou projets liés aux membres de l’organisation ou du Comité de Sélection.

La 38ème édition du Festival International du Film de Mar del Plata comprendra la Compétition Internationale de Longs Métrages, la Compétition de Longs Métrages Latino-Américains, la Compétition de Longs Métrages Argentins, la Compétition de Courts Métrages Argentins et Latino-Américains, la Compétition des États Altérés et la Compétition En Tránsito (Travail en cours) pour les productions latino-américaines en cours de réalisation ; ainsi que diverses sections parallèles et événements spéciaux. Chaque film aura un maximum de cinq (5) projections, y compris une projection de presse supplémentaire, dans le cas où cela serait décidé par les autorités du Festival.

Une fois que le Festival a communiqué la sélection d’un film, il ne peut pas être retiré du festival. Son producteur ou représentant désigné doit envoyer le film, ainsi que d’autres documents connexes, y compris des matériaux promotionnels, demandés par le Festival, avant la date limite, comme indiqué dans l’« ANNEXE I » du Règlement. Ces matériaux seront utilisés par le Catalogue et la Page Web, ainsi que pour la presse, la publicité et la communication sur la participation du film au Festival.

Les films seront présentés dans leur langue originale avec des sous-titres en anglais, plus des sous-titres électroniques en espagnol. Seules les autorités du Festival peuvent décider de toute présentation en dehors de ces règles.

Les films programmés dans l’une quelconque des sections du Festival ne doivent pas avoir eu de première commerciale en Argentine avant la fin du Festival, ni avoir été projetés publiquement dans d’autres espaces qui ne font pas partie du cadre du Festival, à moins qu’ils ne signent des accords avec l’Institut National du Cinéma et de l’Audiovisuel (INCAA) pour des projections dans d’autres cinémas du pays ou pour leur diffusion à travers Cine.ar et Cine.ar Play. Seules les autorités du Festival peuvent décider de toute présentation en dehors de ces règles.

COMPÉTITION OFFICIELLE

COMPÉTITION INTERNATIONALE OFFICIELLE

Les longs métrages argentins et internationaux peuvent participer. Les productions doivent avoir été terminées dans les 12 (douze) mois précédant la date de début du Festival. Leur projection au Festival doit être une première dans le territoire de la République Argentine et elles ne doivent pas avoir eu de projection publique en Argentine. Après avoir été sélectionnés pour participer au Festival, ils ne doivent pas être exposés dans d’autres lieux avant toutes leurs projections au Festival.

Les films ayant concouru dans des festivals en dehors de l’Argentine avant la date de sélection pour leur présentation à Mar del Plata ne sont pas disqualifiés de participer à la compétition.

Les copies de projection doivent être sous-titrées en anglais. Les récompenses suivantes seront décernées :

Meilleur Long Métrage ;

Prix du Jury Spécial ;

Meilleure Réalisation ;

Meilleure Interprétation ;

Meilleur Scénario.

Le Jury peut décerner jusqu’à 2 (deux) Mentions Spéciales, en indiquant la raison pour laquelle ces mentions spéciales sont méritées. Le Jury ne décernera qu’un seul prix ex aequo, à l’exception du Meilleur Long Métrage. Aucun film ne peut recevoir plus de 2 (deux) prix, et aucune catégorie ne peut être déclarée sans gagnant.

COMPÉTITION DE LONGS MÉTRAGES LATINO-AMÉRICAINS

La compétition consistera en des productions et coproductions latino-américaines qui doivent avoir été terminées dans les 12 (douze) mois précédant la date de début du Festival. Leur projection au Festival doit être une première dans le territoire de la République Argentine et elles ne doivent pas avoir eu de projection publique en Argentine.

COMPÉTITION DE LONGS MÉTRAGES ARGENTINS

Les films doivent être des productions argentines. Ils doivent avoir été terminés dans les 12 (douze) mois précédant la date de début du Festival. Leur projection au Festival doit être une première dans le territoire de la République Argentine et ils ne doivent pas avoir eu de projection publique en Argentine.

Autres Festivals