Festival International du Film de Venise

Festival International du Film de Venise

28 Août | 7 Septembre 7 2024

81e Édition

Le Festival International du Film de Venise est organisé par La Biennale di Venezia et dirigé par Alberto Barbera. Le Festival est officiellement reconnu par la FIAPF (Fédération Internationale des Associations de Producteurs de Films). L’objectif du Festival est de sensibiliser et de promouvoir le cinéma international sous toutes ses formes en tant qu’art, divertissement et industrie, dans un esprit de liberté et de dialogue. Le Festival organise également des rétrospectives et des hommages à des figures majeures comme contribution à une meilleure compréhension de l’histoire du cinéma. Seuls les films présentés en première mondiale et répondant aux critères suivants sont éligibles à la sélection :

· Films terminés après le 12 septembre 2022 ;
· Films n’ayant fait l’objet d’aucune forme de distribution commerciale ou d’exposition sur Internet ;
· Films n’ayant jamais été présentés auparavant dans aucun autre festival international du film ou événement cinématographique, y compris dans le pays d’origine.

Venezia 80
Une compétition internationale comprenant un maximum de 21 longs métrages.

Hors Compétition
Certains des travaux les plus importants de l’année seront présentés dans la section hors compétition, pour un maximum de 20 films ; à ceux-ci s’ajouteront les films produits dans le cadre du programme Biennale College-Cinema. Ils peuvent inclure les travaux d’auteurs établis ayant participé aux éditions précédentes du Festival du Film de Venise, ou des films dans lesquels la dimension spectaculaire est accompagnée de formes d’originalité expressive ou narrative, ainsi que des documentaires.

Orizzonti
Une compétition internationale réservée à un maximum de 19 films, dédiée aux films représentant les dernières tendances esthétiques et expressives du cinéma international, avec une attention particulière aux premiers films, aux jeunes talents encore non établis, aux films indépendants et au cinéma moins connu, ainsi qu’aux œuvres abordant des genres spécifiques et la production actuelle, dans le but d’innover et de démontrer une originalité créative. La section Orizzonti présente une sélection de courts métrages en compétition d’une durée maximale de 20 minutes, sélectionnés sur la base de critères tels que la qualité et l’originalité du langage et de l’expression.

Orizzonti Extra
Cette section non compétitive – mais éventuellement avec la possibilité d’attribuer un Prix du Public – présente une sélection d’un maximum de 10 œuvres de différents genres, longueurs et publics, à condition que leur durée soit supérieure à 60 minutes. La section Orizzonti Extra peut inclure des films d’art et de genre, des films expérimentaux et d’artistes, des séries télévisées et des productions cross-over, qui peuvent être précédés ou accompagnés de rencontres publiques et de conversations avec les réalisateurs, acteurs et personnalités du monde de l’art et de la culture.

Venice Classics
Cette section présente les projections en première mondiale d’une sélection des meilleures restaurations de films classiques réalisées au cours de l’année écoulée par des cinémathèques, des institutions culturelles et des productions du monde entier, engagées dans la conservation et la valorisation du patrimoine cinématographique et la redécouverte d’œuvres négligées ou sous-estimées du passé, pour un maximum de 18 titres.

Venice VR Expanded
Le Festival présentera en ligne, en compétition, un maximum de 30 Projets Immersifs en Réalité Virtuelle en première mondiale ou internationale. Les vidéos à 360 degrés, les œuvres interactives 3 DOF et 6 DOF de toute longueur sont admises. Elles doivent être conformes à un ou plusieurs des dispositifs suivants : Oculus Go, Oculus Quest, Oculus Quest 2, Oculus Rift, Oculus Rift S, HTC Vive, HTC Vive Pro, HTC Vive Cosmos, HP Reverb/Windows Mixed Reality, dispositifs iOS ou Android. Tout autre format doit être préalablement approuvé par la Direction du Festival. Un maximum de 10 projets sera présenté en ligne Hors Compétition, parmi lesquels les travaux des équipes participant à la cinquième édition du Biennale College Cinema-VR et une sélection “Best of VR Expanded”.

Sections Indépendantes et Parallèles

Settimana Internazionale della Critica (SIC – Semaine Internationale de la Critique)
Une série comprenant au maximum 9 films – des premières œuvres – organisée indépendamment par une commission nommée par le Syndicat National des Critiques de Cinéma Italiens (SNCCI) conformément à ses propres réglementations.

Giornate degli Autori

Une série comprenant au maximum 12 films, promue indépendamment par l’association italienne des cinéastes (ANAC) et par l’association 100 Autori. Les films sont sélectionnés conformément aux réglementations de ces associations.

Jurys et Prix

Chaque Jury fonctionnera selon ses propres règles. Le Directeur du Festival peut assister aux réunions pour conseiller sur les questions de règlements ou de procédures, si nécessaire.

Venezia 80
Un Jury International composé d’au plus 9 personnalités du monde du cinéma et de la culture de différents pays, à l’exclusion de toute personne impliquée dans la production des films invités ou ayant un intérêt dans leur distribution, décernera les prix suivants pour les longs métrages :
· Lion d’or du meilleur film
· Lion d’argent – Grand Prix du Jury
· Lion d’argent – Prix du Meilleur Réalisateur
· Coppa Volpi de la Meilleure Actrice
· Coppa Volpi du Meilleur Acteur
· Prix spécial du Jury
· Prix du Meilleur Scénario
· Prix Marcello Mastroianni du Meilleur Nouvel Acteur ou Actrice

Il n’y aura pas de lauréats ex æquo.
De plus, chaque film peut recevoir au maximum l’un des prix énumérés dans le règlement. Exceptionnellement et seulement dans un cas, après consultation avec le Directeur du Festival, le Jury peut attribuer la Coppa Volpi ou le prix Marcello Mastroianni à un acteur ou une actrice figurant dans un film qui a remporté le Grand Prix du Jury, le Prix du Meilleur Réalisateur, le Prix spécial du Jury ou le Prix du Meilleur Scénario. Cette exception ne peut être appliquée qu’une seule fois lors de l’attribution des prix.

Orizzonti
Un Jury International, composé d’au plus 7 personnalités du monde du cinéma et de la culture de différents pays, à l’exclusion de toute personne impliquée dans la production des films invités ou ayant un intérêt dans leur distribution, décernera les prix suivants (pas de prix ex æquo) :
· Prix Orizzonti du Meilleur Film
· Prix Orizzonti du Meilleur Réalisateur
· Prix spécial du Jury Orizzonti
· Prix Orizzonti de la Meilleure Actrice
· Prix Orizzonti du Meilleur Acteur
· Prix Orizzonti du Meilleur Scénario
· Prix Orizzonti du Meilleur Court Métrage

Venice Classics
Un jury composé d’étudiants en dernière année d’études cinématographiques dans des universités italiennes, présidé par une personnalité du monde du cinéma et de la culture, attribuera le Prix Venice Classics pour le Meilleur Film Restauré, sans prix ex æquo.

Prix “Luigi De Laurentiis” pour un Premier Film
Tous les premiers longs métrages présentés dans les différentes sections compétitives du Festival de Venise (Sélection Officielle et Sections Indépendantes et Parallèles) sont éligibles pour le Lion du Futur – “Luigi De Laurentiis” Prix Venise pour un Premier Film. Un Jury International composé d’au plus 5 personnalités du monde du cinéma et de la culture de différents pays, dont un producteur, attribuera un prix de 100 000 dollars américains, offert par Filmauro, à répartir également entre le réalisateur et le producteur. Aucun prix ex æquo ne sera autorisé.

Venice VR Expanded
Un Jury international, composé de 3 personnalités du monde de la création de différents pays, à l’exclusion de toute personne impliquée de quelque manière que ce soit dans la création des œuvres invitées ou ayant un intérêt dans leur distribution, attribu

era les prix suivants :
· Grand Prix du Jury du Meilleur Travail VR
· Meilleure Expérience VR
· Meilleure Histoire VR
Aucun prix ex æquo ne sera autorisé.

Lion d’Or pour l’ensemble de la carrière
Le Directeur du Festival fera une recommandation au Président et au Conseil d’Administration pour décerner au maximum deux Lions d’Or pour l’ensemble de la carrière : le premier, décerné à un réalisateur (ou à une figure professionnelle principale) pour sa contribution à l’avancement de l’art du cinéma à travers son œuvre ; le second à un acteur ou une actrice, qui a le mieux interprété les exigences expressives des réalisateurs pour lesquels il/elle a travaillé, tout en apportant sa propre contribution esthétique, symbolique et auteuriste aux arts dramatiques.

Autres Festivals