Cairo International Film Festival

Cairo International Film Festival

13 | 22 Novembre 2024

45e Édition

Le Festival international du film du Caire (CIFF) est un festival international annuel du film organisé par le ministère de la Culture en Égypte. Il est accrédité par la Fédération internationale des associations de producteurs de films (FIAPF) et s’engage à respecter toutes ses conditions et réglementations.Le président du festival, Mohamed Hefzy, a déclaré que « L’équipe de programmation et la direction du festival sont ravies par le défi que représente cette prochaine édition, et nous sommes impatients de présenter une sélection diversifiée et riche de films, à la hauteur du public du festival qui attend toujours plus en termes de qualité et de surprises d’année en année. Au cours des trois dernières années, nous avons cherché à réaliser nos ambitions les plus pleines et notre succès le plus complet dans notre offre de programmation, ainsi que dans les différents plateformes de soutien offertes aux professionnels par les Journées de l’industrie du Caire, y compris la Connexion cinématographique du Caire qui a offert l’année dernière des prix d’une valeur de près de 250 000 USD à 15 projets de qualité très différents ». « Malgré les défis du COVID », poursuit Hefzy, « les festivals de cinéma ont trouvé un moyen de s’adapter et de survivre, agissant comme une bouée de sauvetage pour les films et les cinéastes qui ont été affectés et mis au défi par la pandémie, y compris des menaces telles que les productions perturbées et la fermeture des cinémas dans une grande partie du monde. Très peu de festivals ont réussi à organiser une édition physique, et nous sommes fiers de dire que Le Caire en faisait partie, établissant la norme pour une édition physique encore plus réussie cette année ». La 42e édition a vu la participation de 95 films provenant de plus de 40 pays, dont 20 premières mondiales et internationales, et 10 nouveaux films égyptiens pour la première fois dans l’histoire moderne du festival. Malgré l’application de la distanciation sociale et la réduction de la capacité de moitié, les ventes de billets du festival ont atteint 30 000, et malgré les restrictions de voyage, le CIFF a accueilli près de 200 invités étrangers lors de sa 42e édition. Beaucoup d’autres ont pu participer à des tables rondes en ligne, des ateliers, des masterclasses et des séances de questions-réponses. Certains des moments forts de la 42e édition incluent les prix Golden Pyramid pour l’ensemble de sa carrière décernés au scénariste égyptien Waheed Hamed, ainsi qu’au dramaturge britannique, scénariste et lauréat d’un Oscar, Christophe Hampton. Enfin, la superstar égyptienne Mona Zaki a été honorée du prix Faten Hamama pour l’excellence. Le Festival international du film du Caire reste le plus ancien festival de cinéma international annuel d’Afrique et du Moyen-Orient, et est l’un des seuls 15 festivals de cinéma dans le monde reconnus comme un festival de catégorie A compétitif par la Fédération internationale des producteurs de films FIAPF.

INSCRIPTIONS

Le Festival international du film du Caire annonce l’ouverture des inscriptions pour les films souhaitant participer à la nouvelle édition du festival qui se tiendra en novembre.

Les soumissions du monde entier seront reçues jusqu’à la fin de juillet via le site web officiel du festival pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que via Film Freeway pour l’inscription des courts métrages uniquement.

Le producteur et président du festival, Mohamed Hefzy, déclare que la concentration des festivals arabes sur une période de seulement deux mois vers la fin de l’année a rendu cette édition plus difficile que les années précédentes. Compte tenu de l’augmentation de la concurrence pour les premières dans la région des films arabes et internationaux les plus importants, l’équipe artistique a commencé à travailler en février dernier pour sécuriser certains des films les plus uniques et diversifiés pour le programme du festival, ciblant une sélection d’environ 100 films dans les différentes sections et compétitions du festival.

En ce qui concerne les défis liés à la pandémie de Covid, Hefzy exprime son optimisme quant à la tenue de la nouvelle édition dans des circonstances plus sûres. Les efforts des pays du monde entier, y compris de l’Égypte, pour distribuer le vaccin à leur population devraient conduire à une amélioration de l’état actuel de la pandémie et à un assouplissement des restrictions imposées par le virus, en particulier en ce qui concerne les voyages, l’ouverture des salles de cinéma et les rassemblements sociaux.

Ajoutant : tout comme nous n’avons pas perdu espoir l’année dernière et avons réussi à organiser le festival, nous ne perdrons pas espoir cette année non plus. Nous ferons de notre mieux pour organiser une édition artistiquement supérieure et hygiéniquement sûre, tout en respectant toutes les mesures sanitaires et réglementations établies par le gouvernement égyptien et l’Organisation mondiale de la santé.

L’édition précédente a vu la participation de 95 films représentant plus de 40 pays, dont 20 films ont été présentés en première mondiale et internationale. Le programme comprenait également les premières galas MENA de The Father et Nomadland, qui ont remporté collectivement cinq Oscars plus tôt cette année.

Le festival a honoré, lors de sa dernière édition, trois personnalités éminentes du cinéma. Deux ont reçu le prix Pyramid d’or honorifique pour l’ensemble de leur carrière ; l’auteur renommé Wahid Hamed et l’auteur et réalisateur britannique lauréat d’un Oscar, Christopher Hampton, qui a vécu une partie de son enfance en Égypte entre les villes d’Alexandrie et de Suez. Le troisième lauréat était la superstar Mona Zaki, qui a reçu le prix d’excellence Faten Hamama. Le Festival international du film du Caire est le plus ancien festival international annuel au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et le seul accrédité en catégorie A par la Fédération internationale des associations de producteurs de films à Paris (FIAPF), aux côtés de 14 autres festivals organisant des compétitions internationales.

Cairo Industry Days

La 45e édition du Festival international du film du Caire (CIFF) aujourd’hui a annoncé que la Connexion Cinématographique du Caire (CFC), le marché de coproduction est désormais ouvert aux soumissions jusqu’au 5 août 2023.

Maintenant dans sa 10e année, la Connexion Cinématographique du Caire (du 4 au 6 décembre) a réussi à fournir des financements (avec plus de 600 000 USD au cours des trois dernières années), des opportunités de partenariat et un soutien à plus de 120 cinéastes arabes à ce jour. Parmi eux Yousry Nasrallah, Kaouther Ben Hania, Sameh Alaa, Mehdi Barsaoui, Bassel Ghandour, Haider Rashid, Mayye Zayed, etc.

Le président du CIFF, le scénariste-producteur Mohamed Hefzy, a expliqué: “Malgré tous les défis que l’industrie a rencontrés, la mission de la CFC est de continuer à soutenir les voix créatives de la région et de présenter des histoires captivantes et excitantes au public du monde entier. En travaillant avec nos partenaires et sponsors, nous visons à une autre édition exceptionnelle.” Il a également ajouté que: “Nous sommes également heureux que Chadi Zeneddine ait rejoint notre équipe, après 3 ans de consultation pour la CFC. Son expérience de l’industrie et sa perspective singulière en tant qu’artiste apporteront de la fraîcheur au programme.”

Chadi Zeneddine, le nouveau directeur de la Connexion Cinématographique du Caire, a expliqué: “C’est un plaisir pour moi de rejoindre l’équipe du Festival international du film du Caire pour diriger le dynamique marché de coproduction de la Connexion Cinématographique du Caire, et de créer un espace productif pour les cinéastes et l’industrie. J’ai également hâte de découvrir et de soutenir les talents de la région et de la diaspora arabe.”

La Connexion Cinématographique du Caire a lieu dans le cadre des Journées de l’Industrie du Caire (du 3 au 6 décembre), la plateforme industrielle du Festival international du film du Caire, qui en est à sa quatrième année en partenariat avec le Centre du Cinéma Arabe, qui réunit des professionnels de l’industrie du monde entier pour participer à un programme de masterclasses, de tables rondes et d’événements conçus pour inspirer, mettre en lumière et soutenir les talents cinématographiques de la région. Meriame Deghedi, la nouvelle directrice des Journées de l’Industrie du Caire, a expliqué: “L’année dernière, la Connexion Cinématographique du Caire a non seulement apporté un soutien financier aux cinéastes, mais aussi l’opportunité d’accéder exclusivement à des professionnels internationaux et régionaux de premier plan. Avec plus de 150 rencontres réalisées lors de l’édition exceptionnelle de l’année dernière, nous visons à maintenir les Journées de l’Industrie du Caire comme le point de rencontre des créateurs de films et à renforcer le marché du cinéma indépendant dans la région.” Pour être éligibles à la soumission à la Connexion Cinématographique du Caire, les projets doivent être réalisés par des cinéastes de nationalité ou d’origine arabe. Le projet doit être une œuvre de fiction ou de non-fiction de long métrage en développement ou en post-production. Le réalisateur du projet doit avoir précédemment réalisé au moins un film, qu’il s’agisse d’un court métrage ou d’un long métrage.

Le Festival international du film du Caire (CIFF) est l’un des plus anciens événements culturels en Afrique et au Moyen-Orient, et est le seul festival en Afrique et au Moyen-Orient à bénéficier du statut de catégorie “A” par la Fédération internationale des associations de producteurs de films (FIAPF) à Paris.

Autres Festivals