Takorama
Mars 1er | 24 Juin 2023
5e Édition
L’Organisation Internationale à But Non Lucratif Films pour enfants a proposé, sous la forme d’un festival destiné aux enseignants du primaire et du secondaire ainsi qu’à leurs élèves, des courts métrages accompagnés d’activités éducatives.
Un festival international explorant le thème de l’humanisme et de l’écologie, entièrement gratuit et sans publicité, dans le but de permettre aux enfants de rester en contact et de poursuivre leurs activités scolaires à la maison.
Tous les élèves ont été encouragés à donner leur avis et à voter pour leur court métrage préféré.
Les retours des enseignants et des enfants ont été extrêmement encourageants ; 35 pays, 1 200 classes, 280 000 élèves ont participé en 2021.
Nous avons donc décidé de renouveler le festival.
Objectif du Festival International du Film Takorama
Un festival international explorant le thème de la “solidarité”.
Pendant le festival, les enfants sont invités à voter pour leur court métrage préféré mais aussi à participer à des activités éducatives.
Au-delà de l’éducation cinématographique et artistique, le festival vise à affirmer la dimension éducative du cinéma en le positionnant aux côtés de la littérature et de la peinture comme une ressource susceptible d’accompagner et de soutenir les enseignants dans leur ensemble et de permettre aux enfants de percevoir les images animées non seulement comme un divertissement mais aussi comme un outil de communication.
Fonctionnement du Festival International du Film Takorama
Le festival a lieu tous les ans du 1er mars au 24 juin.
Il est entièrement gratuit et ouvert aux enseignants du monde entier et à leurs élèves de 3 à 18 ans.
Les enseignants inscrivent leur classe et reçoivent par e-mail les activités éducatives qu’ils peuvent donner à leurs élèves après avoir visionné les films.
Les élèves votent pour leur film préféré et décernent le prix des enfants.
Les parents peuvent également inscrire directement leurs enfants.
Sélection de films
Une grille de sélection pour décider de l’adéquation entre le contenu et l’âge des enfants a été élaborée en collaboration avec l’ONG 3-6-9-12 ainsi que Serge Tisseron, parrain de l’ONG Films pour enfants. Une présélection de 40 films sur 300 a été effectuée par l’ONG Films pour enfants. Un comité de sélection composé de membres des partenaires a effectué une sélection finale organisée en 5 catégories d’âge composées de 3 films chacune. Les membres du comité sont : – Olivier Defaye (Films pour enfants, France) – Liana Vila Nova (Films pour enfants, Brésil) – Géraldine Baché (CITIA) – Charline Thenot (CITIA) – Serge Tisseron (3-6-9-12) – Sonia Winter (3-6-9-12) – Alexandra Fernandes (ONUDC) – Marion Ehalt (ONUDC) – Alexandre Le Voci Sayad (Alliance MIL de l’UNESCO) – Samuel Baluret (Réseau Canopé) Un festival en 20 langues Le festival, destiné aux enfants du monde entier et notamment aux enfants des pays en développement, est disponible en 20 langues. Téléchargez l’affiche du festival dans les langues respectives : Anglais – Français – Chinois – Japonais – Hébreu – Espagnol – Italien – Grec – Portugais – Allemand – Russe – Ukrainien – Tchèque – Slovène – Arabe – Hindi – Bengali – Swahili – Indonésien.
Partenaires du festival international Takorama
UNESCO
Le festival Takorama, organisé par l’ONG Films pour enfants, sous le patronage de l’UNESCO, développe son activité éducative au moyen d’images animées dans le but principal d’offrir, dans un contexte éducatif, un accès gratuit à des courts métrages pour les enfants du monde entier.
ONUDC
L’initiative Éducation pour la justice (E4J), une composante du Programme mondial pour la mise en œuvre de la Déclaration de Doha de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), vise à autonomiser la prochaine génération pour qu’elle devienne des citoyens mondiaux socialement responsables, dotés d’une boussole morale et éthique solide, prêts à relever les défis mondiaux liés à l’État de droit. Elle vise à promouvoir une culture de la légalité, à aider les éducateurs à enseigner sur les questions de l’État de droit et à encourager les étudiants à s’engager activement dans leurs communautés et leurs futures professions à cet égard. Pour atteindre ces objectifs, E4J a développé différents outils éducatifs et activités adaptés à l’âge pour les niveaux d’enseignement primaire, secondaire et tertiaire, en partenariat avec d’autres acteurs. Au niveau primaire (enfants de 6 à 12 ans), les matériaux éducatifs et outils fournis par E4J visent à doter les enfants de compétences telles que la résolution de conflits, la pensée critique, l’empathie et le travail d’équipe, et à promouvoir et à enseigner des valeurs telles que l’acceptation, l’équité, l’intégrité et le respect. Au niveau de l’enseignement secondaire (élèves de 13 à 18 ans), E4J a créé des ressources pédagogiques interactives telles que des vidéos éducatives accompagnées de guides pour les enseignants. À travers ces matériaux, E4J habilite les étudiants avec des connaissances et des compétences sur les questions de l’État de droit qui les entourent, leur permettant de promouvoir l’État de droit dans leurs communautés. Les ressources et l’apprentissage fournis par l’initiative E4J contribuent à la réalisation des 17 Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 pour le développement durable, en particulier les objectifs 4, 5, 10 et 16. L’ONUDC a participé au comité de sélection des courts métrages pour le festival Takorama 2021.
Alliance UNESCO MIL
L’Alliance MIL de l’UNESCO, anciennement connue sous le nom de Global Alliance for Partnerships on Media and Information Literacy (GAPMIL), est une initiative novatrice visant à promouvoir la coopération internationale afin de garantir que tous les citoyens aient accès aux compétences en médias et en information.
Cette initiative pionnière a été lancée en 2013 et vise à articuler des partenariats concrets pour stimuler le développement et l’impact de la MIL à l’échelle mondiale, permettant à la communauté MIL de parler d’une seule voix. “Films for Children” est membre de l’Alliance MIL de l’UNESCO.
L’Alliance MIL de l’UNESCO a participé au comité de sélection des courts métrages pour le festival Takorama 2023.