El Gouna Film Festival
17 | 25 Octobre 2024
8e Édition
La mission du Festival du Film d’El Gouna est de présenter une gamme diversifiée de films, s’adressant à un public créatif et averti. Conçu pour les artistes et les cinéastes, le GFF aspire à promouvoir une meilleure communication entre les cultures à travers l’art du cinéma, en mettant en relation les cinéastes de la région avec leurs homologues internationaux dans un esprit de coopération et d’échange culturel. Le Festival est dédié à la découverte de nouvelles voix et s’efforce d’être un catalyseur pour le développement du cinéma dans le monde arabe, notamment grâce à son segment industriel, la Plateforme CineGouna. Inspiré par la culture diversifiée et l’environnement pittoresque d’El Gouna, le GFF est niché au cœur d’un pôle culturel révolutionnaire et de la structure spectaculaire du Centre de Conférences et Culturel d’El Gouna. En préparation pour sa cinquième édition, le Festival du Film d’El Gouna a consolidé sa position en tant que pilier essentiel de l’industrie cinématographique et certainement l’un des principaux festivals de cinéma dans la région MENA. Parallèlement aux projections, le festival organisera la “Plateforme CineGouna”, un hub créatif et commercial conçu pour soutenir les talents égyptiens et arabes, où une large gamme de réunions sera organisée entre des réalisateurs, producteurs et distributeurs arabes et internationaux dans le but de renforcer les opportunités commerciales pour le cinéma arabe. De plus, l’événement présentera des tables rondes, des ateliers, des panels et des masterclasses. Le festival a présenté une sélection des derniers films du monde entier et a accueilli des cinéastes établis et émergents. Le programme comprendra trois sections compétitives (Compétition de Longs Métrages Narratifs, Compétition de Documentaires Longs Métrages et Compétition de Courts Métrages), une sélection officielle hors compétition et une section consacrée à des programmes spéciaux. Le festival accordera une attention particulière aux films à contenu humanitaire.
CineGouna Plateforme
Un centre créatif pour les esprits et les marchés, la Plateforme CineGouna est un événement orienté vers l’industrie créé pour soutenir et autonomiser les cinéastes égyptiens et arabes et les aider à trouver un soutien artistique et financier. La Plateforme CineGouna présente les programmes CineGouna SpringBoard et CineGouna Bridge qui offrent des opportunités de partage et d’apprentissage. CineGouna SpringBoard est un laboratoire de développement de projets et de coproduction qui offre des opportunités pour trouver un soutien créatif et financier aux réalisateurs et producteurs de cinéma arabes avec des projets en développement ou des films en post-production. CineGouna Bridge est un point de rencontre et un forum de dialogue entre différentes voix cinématographiques, dans lequel les cinéastes arabes et leurs homologues internationaux s’engagent et partagent leurs perspectives sur un large éventail de sujets liés aux aspects sociaux et commerciaux du cinéma.
ACTIVITÉS DE LA PLATEFORME CINEGOUNA
Master Classes
Les master classes sont l’un des points forts du festival. Le public a le privilège d’assister à une conversation intime de 2 heures avec un leader de l’industrie sur les parcours professionnels, les choix et les défis, la nature et la philosophie de l’art cinématographique, etc.
Tables Rondes & Débats
Pendant les 9 jours du festival, les participants auront l’opportunité d’écouter des groupes de panélistes modérés partager leurs perspectives sur des sujets tels que le financement et la distribution. Chaque discussion sera suivie d’une session de questions-réponses.
Ateliers
Le festival organisera une série d’ateliers développés avec nos partenaires. Les participants travailleront sur des aspects spécifiques de la production cinématographique pendant plusieurs jours avec le soutien de professionnels de l’industrie expérimentés dans le domaine.
Projections
Des projections de montages bruts des films sélectionnés en post-production sont prévues au cours des 2-3 premiers jours du programme afin de permettre aux invités de l’industrie, aux mentors et aux membres du jury de les visionner avant de rencontrer les équipes des projets.
Formulaire de soumission de film - Termes et conditions
Les soumissions de films seront ouvertes du 21 mars au 15 août de l’année en cours . Les soumissions de longs métrages et de courts métrages pour la sélection du programme de la 5ème édition du GFF doivent être faites conformément aux dispositions énoncées dans les règles et règlements du Festival du Film d’El Gouna tels que décrits ci-dessous :
Un comité de prévisualisation nommé par le festival visionnera et présélectionnera des films parmi les entrées admissibles. L’équipe de programmation du GFF effectuera la sélection finale parmi les entrées présélectionnées.
Si un film est sélectionné, conformément aux directives internationales, un maximum de 3 projections par film seront organisées pendant le festival, sauf indication contraire ou accord différent.
Le Festival du Film d’El Gouna accepte les inscriptions de tous les pays du monde pour être projetées dans les sections suivantes du festival :
Compétition de longs métrages narratifs
Compétition de longs métrages documentaires
Compétition de courts métrages
Sélection officielle hors compétition
Seuls les films ayant fait leur première après le 15 novembre 2024 sont éligibles pour les sections du festival. La priorité sera donnée aux premières mondiales et internationales.
La durée minimale d’un long métrage narratif doit être de 65 minutes.
La durée minimale d’un long métrage documentaire doit être de 52 minutes.
La durée maximale d’un court métrage doit être de 30 minutes.