Antalya Golden Orange Film Festival

Antalya Golden Orange Film Festival

5 | 12 Octobre 2024

Le Festival du Film d’Antalya 2023 Annulé en Raison de la Censure d’un Documentaire Controversé sur les Conséquences du Coup d’État Manqué

  • Le Festival du Film Golden Orange d’Antalya, le plus grand événement cinématographique international du pays, a été annulé en raison de pressions politiques suite à une tempête de controverse provoquée par la présence d’un documentaire explosif dans la programmation.

    Le documentaire, intitulé “Decree” et réalisé par Nejla Demirci, traite du sort d’un médecin et d’un enseignant qui ont été licenciés de leurs emplois gouvernementaux sous un état d’urgence déclaré après une tentative de coup d’État manquée le 15 juillet 2016 en Turquie. Ce jour-là, un groupe de soldats turcs utilisant des chars, des avions de combat et des hélicoptères a lancé un complot pour renverser le président turc Recep Tayyip Erdogan.

    Erdogan a immédiatement accusé son ancien allié, le clerc musulman basé aux États-Unis Fethullah Gulen, qui est en exil aux États-Unis et a nié ces accusations. Par la suite, plus de 130 000 supposés partisans de Gulen en Turquie ont été licenciés de leurs emplois dans le cadre d’une purge d’urgence suite au soulèvement militaire (…)

  • (source Variety)

61e Édition

Inauguré en 1964 à l’initiative du Dr Avni Tolunay, le Festival du Film Golden Orange d’Antalya a évolué au fil des ans pour devenir le cœur battant du cinéma turc, marquant un tremplin crucial dans les carrières de réalisateurs exceptionnels comme Yılmaz Güney, Atıf Yılmaz, Ömer Kavur, Halid Refiğ, Yavuz Özkan, Zeki Ökten, Şerif Gören, Yılmaz Duru, Memduh Ün, Ertem Eğilmez, Nuri Bilge Ceylan. Des films qui sont devenus des classiques du cinéma turc tels que Gurbet Kuşları (Les Oiseaux de l’Exil), Düğün (Le Mariage), Endişe (Anxiété), Selvi Boylum Al Yazmalım (La Fille au Foulard Rouge), Maden (La Mine), Sürü (Le Troupeau), Dul Bir Kadın (Une Veuve), Bir Yudum Sevgi (Une Gorgée d’Amour), Aaahh Belinda (Oh, Belinda), Bereketli Topraklar Üzerinde (Sur des Terres Fertiles), Yazı Tura (Pile ou Face) et Kader (Destin) ont remporté le prix Golden Orange. Introduit par le Festival dans le but de contribuer concrètement au cinéma turc, l’Antalya Film Forum a transformé Antalya en un centre de l’industrie cinématographique nationale, apportant son soutien à un grand nombre de jeunes réalisateurs indépendants. L’événement se compose de quatre différentes plateformes : Fiction Pitching, Fiction Work in Progress, Documentary Work in Progress et le Sümer Tilmaç Antalya Film Support Fund. L’Antalya Film Forum a joué un rôle clé dans le parcours de production et la création de nombreux films turcs, y compris des lauréats de festivals nationaux et internationaux. Accueillant chaque année des stars internationales telles qu’István Szabó, Francis Ford Coppola, Emir Kusturica, Catherine Deneuve, Bob Rafelson, Abbas Kiarostami, Harvey Keitel, Mickey Rourke, Audrey Tautou et Adrien Brody, le Festival du Film Golden Orange d’Antalya est membre de la Fédération Internationale des Associations de Producteurs de Films (FIAPF). Le Festival du Film Golden Orange d’Antalya est organisé par ANSET, sous le parrainage de la Municipalité Métropolitaine d’Antalya. L’Antalya Film Forum est un marché de coproduction et une plateforme de développement de projets qui vise à soutenir le développement de l’industrie cinématographique, à élargir les opportunités de coproduction pour les projets turcs et à encourager les réseaux entre l’industrie cinématographique turque et étrangère. L’Antalya Film Forum soutient la valeur de la marque du Festival du Film Golden Orange d’Antalya et promeut Antalya auprès de l’industrie cinématographique internationale en tant que lieu de tournage exceptionnel, avec ses caractéristiques géographiques pratiques et son climat diversifié où l’on peut expérimenter les traits des quatre saisons en même temps. L’Antalya Film Forum est un lieu pour les professionnels du cinéma de discuter des tendances et du développement futur de l’industrie cinématographique, y compris des master classes avec des professionnels exceptionnels du cinéma mondial, des panels et des ateliers. L’Antalya Film Forum présentera des projets turcs en cinq sections :

  • Pitching pour Longs Métrages en Développement
  • Longs Métrages en Cours de Réalisation
  • Documentaires en Cours de Réalisation
  • Plateforme de Pitching pour Séries / Courtes Séries
  • Sümer Tilmaç Antalya Film Support Fund

AFF Dévoile la Sélection Pitching pour les Longs Métrages en Développement, les Séries/Courtes Séries et la Plateforme de Pitching du Fonds de Soutien Sümer Tilmaç !

Le Forum du Film d’Antalya, le marché de coproduction et le bras de développement de projets du Festival du Film Golden Orange d’Antalya—un événement parrainé par le Ministère Turc de la Culture et du Tourisme—a annoncé sa sélection de projets pour le Pitching pour Longs Métrages en Développement, la Plateforme de Pitching du Fonds de Soutien Sümer Tilmaç Antalya Film et la Plateforme de Pitching pour Séries/Courtes Séries. La septième édition du Forum du Film d’Antalya se tiendra en octobre et sera accueillie par Muhittin Böcek, le maire d’Antalya, avec tous les événements se déroulant en ligne. Créé avec une double mission, le Forum cherche à rassembler des réalisateurs indépendants, des producteurs et des scénaristes de Turquie avec des professionnels de l’industrie cinématographique internationale, et à créer des financements pour de nouveaux projets cinématographiques émergents. L’un des volets du Forum, la Plateforme de Pitching du Fonds de Soutien Sümer Tilmaç Antalya Film a été inauguré pour soutenir chaque année un seul long métrage turc prévoyant de tourner au moins les deux tiers de son contenu dans la ville d’Antalya, à condition que la même proportion de scènes d’Antalya soit conservée dans la version finale. 15 soumissions ont été reçues pour le Fonds cette année, dont une liste restreinte de trois projets a été établie par un comité de sélection composé du réalisateur Tevfik Başer, de l’académicienne et dramaturge Yeşim Gökçe et du critique de cinéma Burak Göral. Les trois projets sélectionnés sont : Apollon by Day, Athena by Night (Gündüz Apollon, Gece Athena), écrit et réalisé par Emine Yıldırım avec Dilde Mahalli également productrice; Before the Dark (Karanlıktan Önce), écrit et réalisé par İsmet Akgün et produit par Okan Üzey; et Summer Dreams (Yaz Düşleri), écrit et réalisé par Aytaç Uzun avec Nermin Aytekin comme productrice. Le projet gagnant se verra attribuer un prix de 150 000 TL, en plus d’un Prix de Post Production parrainé par Fono Film.

Le Festival du Film Golden Orange d’Antalya se compose des sections suivantes :

Compétitions Nationales (longs métrages, courts métrages, documentaires)

Compétition Internationale

Cinéma Mondial

Rétrospectives

Programme pour Enfants

Toutes les inscriptions se font uniquement sur invitation, sauf pour les compétitions nationales.

Autres Festivals